Accueil du site > fr > Filières > Actualité syndicale 2013 > 4ème édition de la semaine nationale de la préservation du foncier

4ème édition de la semaine nationale de la préservation du foncier

Les Jeunes Agriculteurs de toute la France organisent du 11 au 18 novembre 2013 la quatrième édition de la semaine nationale de la préservation du foncier
Au cours de la semaine nationale de préservation du foncier agricole, du 11 au 18 novembre 2013, les Jeunes Agriculteurs ont pour objectif de mobiliser les citoyens, mais aussi les élus, à la problématique spécifique du foncier agricole.

La question du foncier agricole est préoccupante pour notre agriculture mais aussi pour notre alimentation. En effet, ces terres agricoles sont nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au rééquilibrage de sa balance commerciale, mais aussi au dynamisme des territoires et au maintien de la biodiversité.

Cependant la rareté du foncier agricole devient de plus en plus préoccupante : elle constitue un frein à l’installation et entraîne une mise en concurrence des agriculteurs entre eux, et avec d’autres secteurs d’activité.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, les espaces agricoles régressent d’environ 80.000 hectares par an, soit l’équivalent d’un département tous les 7 ans ou une perte de 3 exploitations par jour !

Comment, dans ces circonstances, envisager de nourrir nos enfants ?
Il devient urgent de prendre conscience que la poursuite de ce phénomène ne peut plus durer. C’est pourquoi nous considérons le rôle de nos élus locaux, tout comme des parlementaires, absolument décisif pour permettre d’enrayer la consommation excessive de foncier.

Sources : site internet de Jeunes Agriculteurs

Novembre 2013

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com