Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2019 > Assemblée Générale Départementale Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Assemblée Générale Départementale Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Le syndicat Jeunes Agriculteurs Haute-Loire s’est réuni vendredi 15 février dernier au centre-socioculturel de Blavozy pour son Assemblée Générale départementale annuelle.

Une occasion pour tout le réseau JA43 de présenter son travail de l’année 2018 à ses adhérents, aux élus et à leurs partenaires
Une centaine de Jeunes Agriculteurs et partenaires étaient présents à l’Assemblée Générale de JA43 qui s’est tenue vendredi 15 février au Centre socioculturel de Blavozy. A cette occasion, les Jeunes Agriculteurs ont pu mettre en valeur le travail du syndicat au travers d’une présentation de toutes les activités ayant rythmé l’année 2018.

Chaque activité ou animation abordée dans le rapport d’activité a été présentée par un Jeune Agriculteur. Une initiative prouvant l’importance accordée à la parole de chacun de ces jeunes, ces derniers constituant la force vive du réseau par leurs nombreuses idées et leur investissement.

Au cours de l’année 2018, la vie du réseau a connu de nombreux temps forts tels que le Congrès national JA, les sessions nationales, les groupes de travail et séminaires départementaux et régionaux, la manifestation contre les accords UE/Mercosur portant sur l’importation de viande et la dénonciation de l’incohérence gouvernementale par le blocage des raffineries.
D’autres dossiers ont également été suivis par JA tout au long de l’année, comme les dossiers chasse ou encore calamité sécheresse, qui ont été présentés par Anthony FAYOLLE (Président JA43) et Aymeric SOLEILHAC (Secrétaire général JA43). Une seconde édition de la formation responsable « J’agis Demain » a également été organisée par le réseau en faveur des jeunes. Parallèlement, de multiples événements pour la promotion du métier ont été mis en place : L’Opération sourire au Puy-en-Velay, Un dimanche à la campagne à Lyon, les comices agricoles, mais aussi le concours photos et la Finale Départementale de Labour ; autant d’occasions pour les jeunes de communiquer sur leur métier et de présenter l’agriculture du département au plus grand nombre.
Vincent REBELLER, responsable installation JA43, a dressé un bilan positif des installations 2018 avec 77 installations aidées (62 en 2017) rappelant le rôle joué par la nouvelle grille DJA dans l’évolution positive du nombre d’installations en Haute-Loire. Il a également fait le point sur le travail réalisé pour améliorer le renouvellement des générations en agriculture.

Suite à cela, les JA43 ont poursuivi leur présentation par leur traditionnel rapport d’orientation portant sur le thème « Les OPA créatrices de valeur pour les agriculteurs ». Celle-ci a tout d’abord était réalisée avec un brin d’humour et de légèreté à travers un sketch joué par des jeunes agriculteurs, écrit par leurs soins. S’en est suivie une prise de parole d’Aymeric SOLEILHAC qui a rappelé l’importance des services de conseil aux côtés des agriculteurs et l’importance de mutualiser les ressources pour œuvrer à ce que ces conseils soient toujours plus efficaces et pertinents. Le Secrétaire Général a, par la suite, développé son rapport moral, évoquant le travail réalisé par le réseau JA notamment sur la question des prix, que ce soit au niveau départemental ou national. Il a rappelé tout le travail mené pour que les agriculteurs bénéficient d’un prix rémunérateur pour leur production en indiquant l’importance de l’organisation des filières. Il a également abordé le sujet des Etats Généraux de l’Alimentation qui visent à assurer l’équitable répartition de la valeur en permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail tout en répondant aux attentes des consommateurs. Un travail auquel le réseau JA participe plus qu’activement. Enfin, il a conclu en interpelant les jeunes sur l’importance de communiquer simplement et positivement sur leur métier. Ce discours a permis à Aurélien CLAVEL, vice-président Jeunes Agriculteurs, de rebondir et de présenter les différents travaux du syndicat ainsi que les attentes du réseau.

Ont fait suite les discours des différents représentants et élus, notamment de Monsieur Yves ROUSSET, préfet de Haute-Loire. Nous ont également fait l’honneur de leur présence et de leur prise de parole : Monsieur Jean-Pierre VIGIER (Conseiller du Départemental de Haute-Loire), Monsieur Jean-Pierre VIGIER (Député de Haute-Loire), Monsieur Michel CHOUVIER (Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire), Monsieur Laurent DUPLOMB (Sénateur de Haute-Loire), Yannick FIALIP (Président de la FDSEA de Haute-Loire).
Anthony FAYOLLE, après avoir remercié les partenaires de JA43 et les différentes OPA, a évoqué l’importance de l’accompagnement des jeunes lors de leur installation mais aussi le suivi qui s’en suit et a indiqué le souhait de JA de poursuivre le travail engagé sur la formation des jeunes durant tout le processus d’installation (avant, pendant et après). Il s’est également adressé aux jeunes à plusieurs reprises pour signaler que l’implication de tous et à tous les niveaux est capitale : les démarches collectives étant depuis toujours un facteur de réussite de l’agriculture.

Laurine ROUSSET (Présidente de l’Association des TERRES DE JIM et vice-présidente à JA43) a clôturé l’ensemble de ces discours sur une touche pleine d’originalité pour présenter la Finale Nationale de Labour, appelée « TERRES DE JIM ». Racontant l’histoire de cet événement et le défi qu’il représente pour cette année 2019, elle a introduit un à un les membres de son équipe organisatrice pour nous donner rendez-vous les 6-7-8 septembre 2019 sur la commune de Bains à proximité de Séneujols.

La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet.

Portfolio

Table d'honneur Equipe des Terres de Jim 2019
RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com