Accueil du site > fr > Actu > Concours de jugement de bétail 2017

Concours de jugement de bétail 2017

Pour la 127ème année consécutive, les JA 43 et les lycées agricoles locaux ont organisé la finale départementale du concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Le concours consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs, sur leurs aptitudes au pointage des animaux. Cette année, c’est le canton de Craponne-sur-Arzon qui s’est plus spécialement chargé de l’organisation de l’événement.
Les candidats jugent les animaux (vaches laitières, vaches allaitantes, ovins et équins) selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.



Cette année, la finale départementale du concours s’est déroulée le mercredi 6 décembre au GAEC Lous Tri Pi, chez Aurélie Gibert, présidente des JA du canton, à Saint-Pierre-du-Champ. Environ 120 JA et élèves se sont qualifiés pour participer à cette finale au cours des présélections cantonales ou épreuves internes des lycées.

Voici les trois premiers de chaque catégorie :

Montbéliardes 
1er : Bastien Bacon - 234 points - JA Langeac
2ème : Émilie Masclaux - 246 points - JA Cayres
3ème : Armel Charpentier - 284 points - JA Vorey

Prim’holstein
1er : Jérémy Soulier- 222 points - Lycée Bonnefont
2ème : Maxime Faure - 228 points - JA Allègre
3ème : Estelle Vedrine - 244 points - JA Lavoûte

Aubracs
1er : Antoine Chazalmartin - 238 points - Lycée Bonnefont
2ème : Clément Mourrier - 241 points - JA Monistrol
3ème : Jérémy Borel - 258 points - Lycée Yssingeaux

Charolaises

1er : Léa Cubizolles - 166 points - JA Saugues
2ème : Thomas Cornut - 170 points - JA Brioude
3ème : Anthony Aubert - 175 points - JA Craponne

Ovins (toutes catégories)
1er : Clément Bert - 150 points - Lycée Yssingeaux
2ème : Thibault Faure - 158 points - Lycée Yssingeaux
3ème : Maxime Bafoil - 192 points - Lycée Bonnefont

Équins (toutes catégories)
1er : Alexandre Martins - 202 points - Lycée Yssingeaux
2ème : Océane Boisson - 204 points - Lycée Yssingeaux
3ème : Marion Desaunois - 212 points - Lycée Yssingeaux

En attendant les résultats, les participants ont pu visiter l’exploitation laitière d’Aurélie Gibert. La MSA leur a aussi proposé une intervention sur la sécurité et la contention des animaux.

Les JA 43 tiennent à féliciter les gagnants, mais également tous les jeunes qui ont participé à cette finale. Ils remercient aussi tous les éleveurs qui ont amené leurs animaux, les juges officiels et tous les organismes partenaires qui ont permis de récompenser généreusement les candidats !

Rendez-vous au salon de l’agriculture 2018 ou nous retrouverons donc Alexandre Martins, Jérémy Soulier, Maxime Faure, Clément Bert, Antoine Chazalmartin, Léa Cubizolles, Bastien Bacon et Émilie Masclaux pour défendre les couleurs de la Haute-Loire !

Décembre 2017

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com