Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2017 > Formation J’Agis demain

Formation J’Agis demain

Durant 8 jours, du 12 au 24 octobre, une dizaine de jeunes altiligériens (principalement en cours d’installation) ont eu la chance de participer à la formation J’Agis demain, mise en place par les JA 43.
Divisée en plusieurs modules, rencontres et visites, la formation J’Agis demain a pour but de montrer l’importance d’avoir des responsables au sein des différentes structures et organismes agricoles, d’aider à s’exprimer avec confiance, mais aussi de faire découvrir de nouveaux horizons aux jeunes.

Les stagiaires ont ainsi commencé la formation par 4 jours de communication au GRETA du Velay. Au programme : présentation de soi, travail sur les préjugés du milieu agricole, animation de débat... Les jeunes ont pu s’exprimer sur leur métier, sur ce qu’ils aimaient faire ou non et ainsi prendre confiance en eux.

Les 2 journées suivantes concernaient plus spécifiquement les OPA : les OPA de Haute-Loire, leur fonctionnement et pourquoi il est important de s’y investir... Une journée avec le Service de Remplacement et la Chambre d’Agriculture a permis aux jeunes de travailler sur leur organisation du travail sur l’exploitation.

Les 2 derniers jours étaient consacrés à des rencontres et des visites d’exploitation dans le département de la Loire. Le lundi 23 octobre, les jeunes ont ainsi pu visiter une ferme en bovin lait et porc, une autre avec un méthaniseur et le centre d’allotement de la SICAREV. Le mardi 24 octobre, durant la matinée, les jeunes ont pu échanger avec des élus du territoire et ainsi comprendre l’importance de la responsabilité. L’après-midi, ils ont rencontré une technicienne de la DDT de la Loire, qui est revenu sur le montage du dossier d’installation, ainsi qu’un technicien de la Chambre d’Agriculture de la Loire, qui a abordé la question de l’environnement au sein de l’exploitation.

La formation se terminera par un voyage de 3 jours à Paris en début d’année 2018 : excursion au Salon de l’Agriculture, à l’Assemblée Nationale, au siège de JA National... L’occasion de visiter les grandes instances de décision, mais aussi de découvrir la capitale !

Octobre 2017

Portfolio

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com