Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2016 > Grand comice JA et la Ferme s’invite en ville

Grand comice JA et la Ferme s’invite en ville

Outre la défense des intérêts agricoles, les Jeunes Agriculteurs ont pour autre mission de communiquer sur leur métier. Il s’agit de valoriser son rôle dans la société tout en sensibilisant les consommateurs aux difficultés que connaît la profession depuis maintenant plusieurs années, et notamment les plus jeunes, « consom’acteurs » de demain.
Par ailleurs, les Jeunes Agriculteurs doivent parvenir à assurer le renouvellement des générations en agriculture. C’est donc en communiquant la passion qui les anime aux plus jeunes, la qualité de vie que leur offre leur métier, et l’épanouissement personnel que cela implique, qu’ils accompliront leur mission avec succès.

C’est pourquoi, ils conduisent chaque année, une action nommée « Opération Sourires ». La manifestation a pour but de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes une ferme de Haute-Loire et tout ce qui la compose (animaux, cultures, produits, etc....) mais aussi de faire découvrir les produits du terroir et de faire rencontrer consommateurs citadins et monde agricole.

Aussi, depuis tous les derniers week-ends de juin depuis l’année 2009, les Jeunes Agriculteurs de la Haute Loire en partenariat avec la Ville du Puy en Velay ont organisé leur Opération Sourire « La ferme s’invite en Ville » dans le jardin Henri Vinay au Puy en Velay.

Pour l’édition 2016, l’évènement se déroulera sur 2 jours et demi, du vendredi après midi au dimanche soir lors du deuxième week-end du mois d’avril au Jardin Henri Vinay et sur la place du Breuil au Puy en Velay.


Le vendredi après midi sera consacré aux écoles de l’Agglomération du Puy en Velay avec l’accueil d’élèves émerveillés par les animaux de la mini-ferme (500 scolaires pour l’année 2015). Devant les vaches, chèvres, moutons, chevaux, et autres animaux, une casquette JA sur la tête, les Jeunes Agriculteurs Haute-Loire se tiendront à leur disposition pour répondre aux nombreuses questions. Une fois la visite terminée, un goûter, leur sera offert par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, et tous pourront la tête pleine de souvenirs !

Quelques exemples d’animations proposées aux visiteurs :
  • La « mini ferme » avec toutes les espèces et race d’animaux élevés en Haute Loire (bovins, ovins, caprins, équins, porcins, volailles, …)
  • Un grand comice départemental Jeunes Agriculteurs
  • Un pôle végétal, véritable panorama des différentes cultures de Haute Loire
  • Animations du CNIEL sur les produits laitiers
  • Marché de produits du terroir
  • Concours et présentations des chevaux
  • Concours d’attelage
  • Démonstrations de traite
  • Dégustations de viandes et de lait
  • Jeux pour enfants
  • Balades à dos de poneys et balades en calèches
  • Quizz enfants et adultes
  • Tombola
  • Divers animations musicales

Les dernières éditions ont été réussites avec une très forte affluence durant tout le week-end. Le public, essentiellement citadin et originaire de l’agglomération du Puy en Velay a été conquis par le panel d’animations proposées et la disponibilité des Jeunes Agriculteurs présents tout au long du week-end pour faire partager leur passion.

Pour la première fois, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire vont jumeler « La Ferme s’invite en ville » à un grand comice agricole départemental (concours d’animaux). Ces deux événements permettront au weekend d’avoir une plus grande ampleur. En effet, ce seront le monde citadin avec les visiteurs venant de la Communauté d’ Agglomération, et le monde rural et agricole, avec les participants au concours, qui se côtoieront le temps d’un weekend.

"Communiquer sur notre métier, faire connaître nos produits" telle a été la mission des Jeunes Agriculteurs de Haute Loire. Une mission parfaitement réussie, qui ne demande qu’à être renouvelée dans les années suivantes...



JPEG - 384.8 ko

Février 2016

Portfolio

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com