Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2011 > Jugement de bétail 2011

Jugement de bétail 2011

Cette année encore, le Ministère de l’Agriculture organise conjointement avec les Jeunes Agriculteurs, la Finale Départementale de Jugement de Bétail, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Ce concours permet de sélectionner et de mettre en avant les meilleurs pointeurs du territoire français et aussi les meilleurs animaux.
Ce Concours Général Agricole permet de révéler les jeunes professionnels de 16 à 25 ans, élèves de lycées agricoles ou jeunes récemment installés.

Cette année la Finale Départementale a eu lieu à la Coopérative des Eleveurs du Pays Vert à Coubladour sur le canton de Loudes, le 7 Décembre 2011.
L’organisation à été confié aux JA de la Haute Loire et aux JA de Loudes en collaboration avec les lycées agricoles du département.

Plus de 80 jeunes agriculteurs et élèves qualifiés lors des éliminatoires, ont participé à cette finale.
Ils ont pu juger plusieurs animaux, tels que des Prim’Holstein de M. Cyrille GINHOUX, des Montbéliardes du GAEC de l’aérodrome de Chaspuzac, des Charolais de M. Nicolas SICARD de Siaugues Ste Marie et des Aubrac de M. Vincent COSME à Sanssac l’Eglise pour les bovins. Pour les ovins, ils ont pu juger des brebis BMC du GAEC du Chapilly de St Jean de Nay et des béliers Ile de France appartenant à Mathieu Chauvel de Sainte Florine. Et pour finir ils ont jugés les chevaux de M. Jean Pierre FAYOLLE des Estreys qui est venu avec un comtois et de M. Yves JOUVE qui est venu avec un Breton.

Une fois que les jeunes ont fini de pointer, se fût au tour du jury composé de plusieurs sections (4 bovines, 1 ovine et 1 équine).
Seul les 2 premiers candidats en Montbéliarde, les 2 premiers en Prim Holstein, le premier en Charolais et le premier en Aubrac pourront participer à la Finale Nationale à Paris.
Pour les ovins et les équins se sera les premiers de chaque catégorie qui iront à la capitale.

Vous pouvez retrouver les résultats en cliquant sur le lien en dessous.

PDF - 43.2 ko

Résultat 2011


Remerciements :

Nous tenons à féliciter tous les jeunes qui ont participé à cette finale et nous encourageons vivement ceux qui auront entre 16 et 25 ans l’an prochain à se présenter ou à se représenter car le pointage doit rester une épreuve importante pour les années à venir car c’est la vitrine de notre agriculture.

Nous remercions tous les éleveurs qui ont bien voulu amener leurs animaux, mais également tous les organismes partenaires, sans qui les candidats n’auraient pu être récompensés.

MERCI à la Coopérative Agricole des Eleveurs du Pays Vert ainsi à l’entreprise Badon pour la présentation de son matériel.

Un grand merci particulier à toute l’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de LOUDES pour leur organisation et leur dynamisme lors de cette journée.

7 Novembre 2011

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com