Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2014 > Les Terres de Jim : 1er édition

Les Terres de Jim : 1er édition

Du 4 au 7 septembre 2014, la France accueille la Finale Mondiale à Saint Jean d’Illac en Gironde. C’est dans ce contexte que Jeunes Agriculteurs lance les Terres de Jim, la nouvelle marque qui identifiera dorénavant les Finales Nationales de Labour. Festif, joyeux, très convivial, cet événement rassemblera toute la famille !
Les traditionnelles Finales Nationales de Labour fêtent la Terre et les Hommes qui la cultivent.

Depuis 60 ans, elles se déroulent chaque année dans une région française différente. C’est un événement qui fédère l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur auprès du grand public la richesse exceptionnelle des terroirs, et le talent des producteurs et des agriculteurs.

  • Un site exceptionnel : "300 ha sur la commune de Saint Jean d’Illac"
    Située dans le sud-ouest de la France, en Gironde, Saint Jean d’Illac est une situation géographique exceptionnelle, entre terre et mer, à quelques kilomètres de Bordeaux.

    Ville ouverte sur le monde, Bordeaux accueille une cinquantaine de représentations consulaires. Elle entretient des relations privilégiées de jumelage avec de nombreuses villes étrangères et avec lesquelles sont mis en œuvre des projets, des échanges et des coopérations techniques, économiques, universitaires ou culturelles.

    Située à quelques kilomètres de Bordeaux, à l’Ouest de l’agglomération, la ville de Saint Jean d’Illac est une commune qui a su conserver, avec sa forêt, un environnement de qualité apprécié.
    Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, elle offre une ouverture en direction du Bassin d’Arcachon et de la côte atlantique.

  • Une vitrine agricole : "l’événement agricole majeur de 2014"
    Les 4, 5, 6 et 7 septembre 2014, sur la commune de Saint Jean d’Illac, à proximité de Bordeaux, la 1ère édition des Terres de Jim s’installe sur un site de plus de 300 ha.

    Plus de 2 ans de préparation, 2500 bénévoles, une mobilisation sans précédent du réseau Jeunes Agriculteurs, des filières agricoles, de leurs partenaires et des acteurs économiques et culturels de Bordeaux et sa Région.

  • Qui est Jim ?
    Ce personnage aux bouclettes d’or et d’épis de blé, Jim Bataille, est conçu pour être le vecteur de lien pérenne entre les filières agricoles et le grand public. Positif et curieux, Jim s’émerveille, s’interroge, doute, comprend, s’intéresse et s’émeut...

    Il véhicule la part d’émerveillement de chacun d’entre nous, adultes ou enfants.

    Son nom de famille Bataille évoque la liberté et le courage…

    Le juste combat pour la vie vraie, la défense du bon, de l’avenir, de la qualité… avec toujours une bonne dose de bon sens et de pragmatisme

  • La 61ème Finale Mondiale de Labour
    "Les Terres de Jim va accueillir plus de 40 délégations étrangères de compétiteurs à Bordeaux en 2014"

    Charrue simple, charrue réversible, labour en planche, labour à plat, sillons, socs, versoirs, dérayure, terrage, déterrage, … autant de termes aux consonances étrangement familières et ésotériques tout à la fois.

    Le Labour repose sur une technique qui, bien qu’utilisée en agriculture depuis des temps immémoriaux, requiert invariablement un solide savoir-faire et une grande habileté.

    A la suite d’un appel d’offre, la WPO (World Ploughing Organisation) a souhaité confier à France Labour l’organisation de la finale Mondiale.
    _ L’occasion de leur faire découvrir les charmes et les richesses de la Gironde.

    L’occasion était trop belle ! A l’occasion de la Finale Mondiale acceuillie en France, Jeunes Agricultures et ses partenaires en profite pour lancer.

    "Les Terres de Jim, le nouveau nom donné aux Finales Nationales de Labour"

  • Les Halles De Jim
    "Les Halles de Jim s’inscrit dans le cadre de la réflexion du projet de distribution au niveau de la structure nationale Jeunes Agriculteurs"

    L’objectif ?

    "Créer une expérience européenne live, une démonstration pratique d’un circuit de distribution différent !"

    - Donner le choix au citoyen de consommer autrement, en découvrant des produits pas assez valorisés dans les réseaux classiques.

    - Montrer que les producteurs français peuvent proposer une large gamme de produits aux consommateurs, voilà qu’une alternative de consommation durable et de proximité est démontrée ?

    Ce projet sera proposé à toutes les régions françaises et permettra à l’ensemble du réseau Jeunes agriculteurs de s’approprier cet exercice pratique.

  • L’Année Internationale de l’Agriculture Familiale
    "2014 est l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale"

    Le Ministre de l’Agriculture a mandaté Jeunes Agriculteurs pour proposer avec l’AFDI des temps d’échange et de réflexion entre les organisations paysannes du monde entier.

    Les objectifs sont de proposer des mesures concrètes pour qu’elles puissent soutenir localement des politiques publiques et défendre la place des agricultures familiales au sein des sociétés.

    Les Terres de Jim 2014 sera l’événement majeur du programme d’actions de l’année sur la thématique de l’agriculture familiale.

    C’est à Bordeaux que se réuniront en un même lieu plusieurs délégations internationales et tous les acteurs liés à l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale.


Et toujours plus de renseignements sur :

Avril 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com