Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2016 > Opération Sourire : édition 2015

Opération Sourire : édition 2015

Près de 12 000 personnes se sont rendues sur la place du Breuil pour l’Opération Sourire : un vrai succès pour les Jeunes Agriculteurs !
Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont présenté leur agriculture lors de l’Opération Sourire, du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2015. Cet événement est l’occasion pour eux d’échanger directement avec les consommateurs et de montrer leur savoir et savoir-faire à une population habitant dans un cadre rural qui ne leur est pas forcément familier.

Comme chaque année, une exposition d’animaux élevés en Haute-Loire constituait la « mini ferme » (vaches, cochons, poules, chèvres, ...). Sous une météo très favorable, c’est plus de cinq cents enfants de maternelle et de primaire de l’Agglomération du Puy-en-Velay qui sont venus une fois de plus découvrir en premier en venant au jardin le vendredi après-midi. Les écoliers ont pu apprendre les bases sur les animaux de façon ludique. L’après-midi s’est achevé par un goûter offert par les JA.

Le samedi matin, pendant le marché du Puy, les Jeunes Agriculteurs ont défilé avec leurs animaux dans les rues, à pied, en calèche et en tracteur. Une façon dynamique et amusante d’éveiller la curiosité de tous les passants !

Tout au long du week-end, diverses activités ont animé la ferme. Des démonstrations de traite manuelle, des promenades à poneys avec les Ecuries de Bélénos de Montbonnet ou en calèches avec Attelage 43 se sont succédé tout au long du week-end.

En complément de toutes ces activités, il y avait toujours les animations ludiques sur le lait à destination des visiteurs. Sous un chapiteau gonflable, des expériences scientifiques sur le lait réalisées par l’animatrice du C.N.I.E.L auront enchanté les petits et les grands. Divers lots sur le thème des produits laitiers et une grande quantité de lait ont été distribués. Cette année encore, les visiteurs ont pu déguster de la viande de Haute-Loire pendant les trois jours.

En plus d’admirer les animaux sur la ferme, les visiteurs pouvaient bénéficier des danses et musiques folkloriques au kiosque. En passant des chants grégoriens à la danse country, divers styles musicaux ont rythmé le week-end.

C’est encore un public familial qui est venu déambuler parmi les vaches, les cochons et les chevaux au jardin. Une sortie qui leur permet de s’émerveiller et de caresser des animaux qu’ils ne voient jamais d’aussi près.

Juillet 2015

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com