Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2012 > Quatriéme année pour la Ferme s’invite en ville !

Quatriéme année pour la Ferme s’invite en ville !

Pour la quatrième année, tous les ponots et visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir la Ferme s’invite en ville organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire lors du dernier week-end de juin au jardin Henri Vinay, au cœur de la ville du Puy en Velay !
Cet événement est maintenant devenu un rendez-vous annuel pour les écoles mais aussi pour tous les citadins désireux de découvrir le monde agricole de Haute-Loire et surtout voir et revoir la mini-ferme ! Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire sont toujours autant ravis de pouvoir promouvoir leur métier auprès de tous les visiteurs lors de ce traditionnel week-end.

Cette année, c’est près de 11 000 visiteurs qui se sont déplacés sur les trois jours du week-end pour venir voir les vaches, veaux, poules, cochons et porcelets mais aussi les moutons, les chèvres et les chevaux.

A partir de jeudi 28 juin et surtout le vendredi 29 juin, plusieurs cantons de Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés pour préparer l’événement et pour que le vendredi à 14h, tous les scolaires puissent visiter tranquillement la ferme dans les allées du Jardin Henri Vinay. C’était 650 scolaires qui étaient inscris et c’est finalement presque 850 qui sont venus voir le monde agricole altiligérien. Ils ont pu caresser les animaux, voir les petits porcelets mais aussi goûter un verre lait grâce au camion des Produits Laitiers du CNIEL qui ont été présent tout le week-end.

Le samedi matin, les animaux ont put à leur tour découvrir la ville et les rues du Puy en Velay avec le défilé. C’est le char avec les porcelets, les moutons et la génisse qui entamait le cortège suivit de près les différentes vaches mais aussi poneys des Ecuries de Belenos de Montbonnet (Bains) et se sont les calèches d’Attelage 43 qui terminaient le défilé.
En début d’après-midi, les exposants et producteurs fermiers installaient leurs étales au cœur de l’événement pour faire découvrir leur produit. Il était aussi possible de déguster les viandes de Haute-Loire et le lait des vaches.

Pendant les restes du week-end, tout le monde a pu découvrir le monde agricole de Haute-Loire. La mini-ferme a eu un fort succès auprès des petits mais aussi des grands, certains on même pu s’initier à la traite d’une vache. Il était aussi possible de faire un tour de calèche avec Attelage 43 ou un tour à dos de poney avec les Ecuries de Belenos.
Beaucoup de personnes se sont posées des questions qu’en aux grilles disposé devant le musée Crozatier… elles étaient disposées là pour le loto bouse. Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient parier sur une case du grand carré, là où ils espéraient que la vache fasse ses besoins… et nous avons eu deux gagnants !
A l’intérieur de kiosque, on pouvait entendre les différents groupes musicaux invités par la ville du Puy.

Le samedi soir et le dimanche midi, les Jeunes Agriculteurs ont proposé des plats à emporter avec leur JA DRIVE ! Le menu était composé d’une truffade avec une saucisse fermière de Haute-Loire et d’une tarte aux fruits rouges. Cependant, du fait de la météo capricieuse et du lieu de la vente des menus, trop peu de personnes ont pu découvrir ce menu régional.

Malgré tout, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont relevés le défit qui était de faire découvrir le monde agricole et le métier d’agriculteur aux visiteurs du week-end puisque tout le monde est repartis avec des pensées et des souvenirs pleins la tête !

Voici une petite vidéo du week-end :

Juillet 2012

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com