Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2012 > Rapport d’orientation 2012 : la conclusion !

Rapport d’orientation 2012 : la conclusion !

Cette année, notre rapport d’orientation porte sur l’engagement syndical des responsables.
En voici la conclusion :
Les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui ont fait le choix de leur métier. Ce choix libre présume une acceptation sous-entendue d’un engagement permanent à travailler dans un milieu vivant et exigeant, animal et/ou végétal afin de répondre aux besoins alimentaires de la société et aux attentes environnementales et d’entretien du paysage. C’est en sorte un engagement individuel au service de la société.
Le métier d’agriculteur est en évolution permanente, ce qui implique qu’il faut d’adapter constamment au monde qui nous entour.

S’engager syndicalement au sein des Jeunes Agriculteurs permet d’avoir une meilleure approche du milieu professionnel agricole dans tout son ensemble afin de mieux connaitre les orientations du métier. S’engager permet d’avoir une ouverture d’esprit sur tous les sujets liés à l’agriculture, le tout dans une ambiance conviviale.
C’est une fierté pour tous les responsables d’aujourd’hui et d’hier de représenter le métier d’agriculteur et de le défendre auprès de tous. Il nous faut des responsables fiers pour demain.

Pour rendre cet engagement le plus simplement et le plus naturellement possible, il est indispensable de renouveler les responsables et de bien former tous les jeunes intéressés par le syndicalisme. Ce rapport à pour but de vous montrez que tout le monde peut s’engager sereinement et accomplir ces missions syndicales et le métier d’agriculteur en même temps, à condition que les postes soient confier à différentes personnes.

Le syndicat des Jeune Agriculteurs existe depuis plus de 65 ans. 65 ans à défendre notre vision de l’agriculture, 65 ans de prises de positions, de propositions, de débats et de solutions. Aujourd’hui il faut continuer ensemble à défendre les jeunes installés et l’agriculture en générale, pour notre avenir. D’autres jeunes (moins jeunes maintenant) avant nous se sont battus pour avoir des acquis pour eux mais aussi pour notre agriculture d’aujourd’hui. Il faut prendre conscience que ces acquis ne sont pas permanent et qu’il faut encore et toujours se battre pour les garder et pour en avoir de nouveaux.
« Les jeunes obtiendront les acquis qu’ils voudront bien défendre » (cf. Jean-Claude Chalencon / HLP du 17 février 2012)

Chaque adhérent porte en lui le germe de l’engagement et, pour peu qu’il en prenne conscience, possède la capacité à contribuer à l’avenir de notre profession et à l’intégrer au mieux dans la société.
Pour bâtir notre avenir et récolter les fruits de notre engagement, il appartient à chacun d’entre nous d’apporter le germe de cet engagement dans un esprit de solidarité et d’union.

Si vous souhaitez recevoir le rapport d’orientation en entier, envoyez nous vos coordonnées postales par mail à cdja43@reussir.tm.fr ou appeler nous au 04 71 02 42 22 et nous vous l’enverrons par courrier.

Avril 2012

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com