Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2014 > Retour sur la Session Ovine Nationale

Retour sur la Session Ovine Nationale

Les JA Haute-Loire ont accueillit la session nationale ovine des Jeunes Agriculteurs du 26 au 28 mars 2014.
Cette session avait pour but de réunir tous les responsables ovins JA de France et de faire ressortir les problématiques liées à cette production.
Sur trois jours (du mercredi midi au vendredi midi) la petite quinzaine de participants a contribués à différents ateliers sur les thèmes de la production ovine, ils découvrent l’agriculture du département avec des visites et des interventions de différents acteurs, et débâtent sur les orientations des politiques à mener pour soutenir et sauvegarder l’élevage ovin.

Le mercredi midi, les responsables JA Ovin se sont retrouvé pour entamer leur session à l’hôtel-restaurant La Crèche à la Chomette au Nord-Ouest du département. Le début d’après-midi était dédié à une intervention économique sur la filière ovine avec un parallèle avec l’élevage en général avec l’intervention du CER France Haute-Loire par Serge Figon. Ensuite, ils sont allés visiter la station génétique Fedatest où ils ont pu découvrir ce lieu de testage et échanger avec Christian Pantel, chef d’exploitation sur la station. Ils ont finis la journée festivement avec le repas de gala et de l’agneau de Haute-Loire.

Les participants ont donc continué leur session le jeudi matin avec l’intervention de Marie Miquel, qui est chargée de mission sur la filière ovine à la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne. Cette intervention technico-économique portait sur le thème « la production numérique, source de revenu ». La matinée s’est poursuivit par un groupe de travail sur les appuis techniques qui peuvent exister dans la filière ovine, quels sont leurs points faibles et leurs points forts, et quels peuvent être les pistes d’évolution.
L’après-midi du jeudi a débuté par un gros point d’actualité de la filière ovine : les prédateurs, la nouvelle PAC, la conjoncture, etc.
Et pour finir la journée de travail, les JA ont eu l’intervention de Jean-Luc Chauvel. Avec ces multiples casquettes, ils ont pu échanger avec lui sur sa vision de la production ovine, sur ses mutations et sur ses possibilités d’évolutions de la filière.
Les JA ont finis la journée autour d’un bon repas festif et d’une partie de carte mémorable.

Enfin, pour leur dernier jour de Session Ovine, les JA sont partis à la découverte du département et de la production ovine en Haute-Loire. Pour cela, ils ont commencé la matinée par le marché de Saugues où ils ont pu échanger avec les agriculteurs des alentours et discerner le fonctionnement du marché. Ensuite, ils sont allés sur la commune de Venteuges à la Vacheresse où ils ont pu découvrir la ferme de Clément Lebrat, JA installés en individuel depuis 2010 en production ovin viande. Lors de sa présentation, Clément a pris le temps de présenter l’agriculture du canton Saugues et les difficultés qui en étaient liées. Ensuite, les JA sont allés au GAEC sur Lacaunais chez Philippe et Bertrand Cubizolles qui sont installés en ovin lait avec un atelier de transformation. Ils ont pu y voir une autre facette de la production ovine mais aussi découvrir le fonctionnement du séchage en grange du GAEC. Pendant cette matinée, tous les participants ont pu voir et échanger sur l’agriculture de Haute-Loire.

Pour conclure, cette Session Nationale Ovine des Jeunes Agriculteurs aura été très intéressante : elle a permit au groupe ovin de JA Nat de se retrouver pour échanger et débattre sur l’élevage ovin, de limiter l’isolement afin de se battre pour des prix et pour organiser la filière. Elle aura permit de montrer l’importance du réseau et la motivation de ce groupe pour défendre leur production et favoriser les installations dans cette filière.

Pour cette Session, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire tiennent à remercier tous les participants, mais aussi le canton de Lavoûte-Paulhaguet et le canton de Saugues pour l’organisation. Enfin, ils remercient aussi leurs partenaires financiers : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, le Crédit Mutuel, le Service de Remplacement de Haute-Loire, CER France Haute-Loire et la Banque Populaire du Massif Central.

Pour voir les photos : www.facebook.com/media/set/ ?...

Mars 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com