Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2014 > Session Ovine 2014 : en Haute-Loire

Session Ovine 2014 : en Haute-Loire

La Session Ovine Nationale des Jeunes Agriculteurs a pour but de réunir tous les responsables JA Ovin de France et de faire ressortir les problématiques liées à cette production.
En 2014, elle a lieu en Haute-Loire, sur le canton de Lavoûte-Paulhaguet et sur le canton de Saugues les 26, 27 et 28 mars 2014.

Durant ces trois jours, les participants contribuent à différents ateliers sur les thèmes de la production ovine, découvrent l’agriculture du département avec des visites et des interventions de différents acteurs, et débâtent sur les orientations des politiques à mener pour soutenir et sauvegarder l’élevage ovin.

Les objectifs généraux de la Session Ovine sont :
  • Réunir les Jeunes Agriculteurs provenant de toute la France afin de mutualiser les problématiques et les solutions trouvées sur la production ovine.
  • Renforcer la communication entre les départements pour donner une cohérence aux projets nationaux concernant l’élevage ovin.
  • Travailler ensemble sur les problématiques liées aux prédateurs (toujours au travers de groupes de travail).
  • Échanger sur les dynamiques d’installation en élevage ovin ainsi que sur les moteurs et les freins à ces installations. Faire des propositions pour maintenir et développer les installations en élevage ovine.
  • Faire découvrir l’agriculture locale aux jeunes provenant de toute la France : les particularités de nos exploitations ; les contraintes et les atouts des installations réalisées sur notre territoire ; les projets mis en œuvre, en zone de montagne, par les organismes gravitant autour de la profession agricole.

Il s’agit d’accueillir sur le département le groupe national de réflexion sur l’installation agricole en ovine.

Les séquences de travail en groupe permettront de proposer des leviers pour le maintien des installations agricoles en production ovine. Ils seront aussi le lieu de discussions et de débats destinés à faire émerger des commentaires et des propositions sur différents dossiers des Jeunes Agriculteurs.

La Session Montagne accueillera une vingtaine de Jeunes Agriculteurs responsables de ce dossier ovin au niveau des massifs français : tous les départements de France sont invités.

Mars 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com