Session viande

La session viande Jeunes Agriculteurs avait lieu les 27, 28 et 29 octobre derniers à Naves en Corrèze.
Parmi les sujets abordés durant ces 3 jours, les revenus en baisse. Ces derniers ont chuté de 20 à 30% en 3 ans du fait de la hausse importante des charges, soit 1/3 du revenu potentiel en moins. Ainsi, pour pouvoir prétendre à se dégager un revenu l’éleveur doit maîtriser l’ensemble des postes de son exploitation c’est-à-dire être maître de son système de production et de valorisation de son produit. Un enjeu difficile à atteindre lorsqu’on est jeune installé et que l’on doit cerner tous ces aléas. C’est pour cela que les JA militent pour une PAC forte après 2013 car nous savons pertinemment que sans ces soutiens économiques nos systèmes allaitants ne seraient plus viables.

Quelle est la place du cheptel allaitant français en Europe ?
- 1er cheptel de vaches allaitantes européen
- 1er producteur de viande bovine (dont 50% est issu des réformes laitières)
- 1er exportateur de viande maigre (1 veau sur 3 du cheptel allaitant est exporté maigre)
Un poste reste toutefois menacé : l’engraissement, puisque la France est en effet importatrice de viande.

Pour l’avenir de l’élevage français, les JA sensibilisent le consommateur au travers de jour nées « découvertes des filières » pour expliquer leur travail, leur détermination en l’avenir, mais aussi la qualité des produits qui proviennent de leurs exploitations.

18 novembre 2010

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com