Accueil du site > fr > Filières > Actualité syndicale 2012 > Sodiaal : jamais deux sans trois ?!

Sodiaal : jamais deux sans trois ?!

Alors que la coopérative laitière Sodiaal teste son système de double volume / double prix sur la campagne 2011/2012, on apprend dans la presse que le groupe projette d’ajouter à son schéma un volume C, moins rémunéré que les deux premiers. Autrement dit : 20 €/1000 litres en dessous des indicateurs interprofessionnels ! Et parce que « jamais deux sans trois », devons-nous nous attendre bientôt à un volume D ?
Pour Jeunes Agriculteurs, c’est un coup bas intolérable. Qu’est ce qui justifie un tel projet ? Où est la logique économique pour Sodiaal et pour ses producteurs ? Y-a-t-il eu un débat, un dialogue avec les adhérents ? Qu’en disent-ils ?

Jeunes Agriculteurs insiste depuis des mois pour que ces stratégies de volumes et prix différenciés soient débattues à l’interprofession en toute transparence (cellule export) et que les volumes supplémentaires soient gérés collectivement ! Aujourd’hui Sodiaal sort du rang et Jeunes Agriculteurs a la désagréable impression que ce nouveau projet n’est qu’une machine à « casser du prix » en contournant les accords interprofessionnels.

Alors, chiche ! Sodiaal veut se lancer pleinement dans la course au marché mondial en abaissant la rémunération de ses producteurs ? Et bien que les 20 euros que le groupe coopératif compte « économiser » abondent une caisse de péréquation pour sécuriser les adhérents qui prendraient ce risque avec eux ! Il est grand temps de resserrer les liens avec nos coopératives, or leurs projet nous semblent de plus en plus flous, compliqués et dictés par des choix auxquels les producteurs ne semblent pas toujours avoir participé.

Volumes A, B, C, D, E,...Est ce que Sodiaal compte aller jusqu’à la fin...des producteurs ?
La coopération laitière française mérite mieux que ça, la filière est à un tournant, il est l’heure de construire ensemble une stratégie collective !

Communiqué de presse JA NAT - Janvier 2012

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com