Accueil du site > fr > Filières > Actualité syndicale 2014 > Droit de réponse : un communiqué de presse insultant !

Droit de réponse : un communiqué de presse insultant !

Stupéfaits, choqués et offensés : c’est ce que les agriculteurs ont ressenti en découvrant, au lendemain de leur manifestation (ndlr : manifestation du jeudi 11 septembre 2014), le communiqué de presse d’une association écologiste ayant pignon sur rue, diffusé dans tous les médias. Et comment ne pas l’être en lisant de tels propos mensongers et injurieux ? Des propos totalement irresponsables, véhiculant de fausses informations, frisant la propagande, et portant de graves accusations contre les agriculteurs. Face à une telle attitude, nous ne pouvons rester silencieux et tenons à rétablir quelques vérités.
Tout d’abord, nous le réaffirmons : l’eau en Haute-Loire, est de bonne qualité, comme en atteste les cartes ci-dessous. Laisser penser aux citoyens altiligériens que l’eau est polluée dans le département est donc absolument irresponsable. De même d’ailleurs que de monter les consommateurs contre les agriculteurs, en les accusant d’être des empoisonneurs. C’est une grave accusation que nous ne laisserons pas sans suite, y compris sur le plan juridique !

Cette stigmatisation incessante de la profession agricole est scandaleuse et insupportable ! Que cherchent donc ces détracteurs avec ces attaques répétées ? A faire disparaître les dernières exploitations de Haute-Loire, familiales et ayant des revenus faibles (car se sont celles-ci qui, en premier, ne peuvent pas assumer les charges supplémentaires imposées), pour que l’on ne trouve plus dans nos assiettes que des produits importés n’apportant aucune garantie de qualité et de traçabilité, contrairement aux produits français ?

Les agriculteurs français sont des gens responsables. Quel serait leur intérêt de détruire leur outil de travail ? Nous le rappelons sans cesse, les agriculteurs sont les premiers écologues et sont respectueux de leur environnement. Mais à la différence des écologistes, de plus en plus extrémistes, ils en ont une approche économique, agronomique, rationnelle, et non dogmatique et idéologique, basée sur une vision passéiste de la société et de l’agriculture. Mais pour comprendre cela, encore faut-il connaître le métier et les pratiques actuelles des agriculteurs !

Oui, aujourd’hui, les agriculteurs sont des entrepreneurs, et fiers de l’être. Oui, l’agriculture est une activité économique à part entière, la seule dans la majorité des communes de Haute-Loire, créatrice de valeur ajoutée, de richesses et d’emplois. On ne peut pas en dire autant de ces donneurs de leçons : qu’apportent-ils, eux, au pays, mis à part de distiller la peur dans les esprits, d’inventer chaque jour de nouvelles normes et taxes dans tous les domaines (éco-taxe, normes énergétiques des maisons, etc …) qui entrainent des charges supplémentaires pour tous, de freiner l’esprit d’entreprendre, d’empêcher les initiatives (barrages hydroélectriques, réserves des eaux de pluie, etc…), … en un mot, ils tuent l’économie de notre pays !

Dans un contexte de grave crise économique, nous en appelons aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent leur responsabilité, et fassent le choix du soutien aux forces productrices de ce pays, le choix de l’économie, de la libération des énergies, le choix du « Manger Français », plutôt que celui de cette minorité d’extrémistes écologistes, nuisible au redressement de la France.

Les responsables professionnels agricoles majoritaires :
  • Jeunes Agriculteurs Haute-Loire
  • FDSEA 43
  • Chambre d’Agricultures de Haute-Loire




PDF - 369.5 ko

Droit de Reponse

Septembre 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com