Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2013 > Un véritable succès pour la cinquième édition de la ferme s’invite en (...)

Un véritable succès pour la cinquième édition de la ferme s’invite en ville

La cinquième édition de la Ferme s’invite en ville a été un réel succès pour les organisateurs (Jeunes Agriculteurs) mais aussi pour les visiteurs qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’agriculture de Haute-Loire.
Le dernier weekend de juin est maintenant un rendez-vous annuel pour beaucoup de personne. Cet événement permet aux JA de faire connaitre leurs métiers, leurs animaux et leurs productions aux citadins de la ville du Puy en Velay mais aussi des alentours.

Après deux demi-journées de préparation, le vendredi après-midi était consacré à l’accueil des scolaires. C’est près de 1000 enfants de la communauté de communes et des alentours qui sont venus pour voir et caresser les animaux. Dans les allées du jardin Henri Vinay, ils se sont succédés auprès de chaque animal et chaque stand en posant de nombreuses questions aux agriculteurs présents. Ils ont pu aussi tout découvrir sur le lait grâce à Philippe du camion des produits laitier du CNIEL. A la fin de la visite, tous sont repartis avec une tartine de confiture et une boisson lactée mais surtout avec des souvenirs en têtes et le sourire d’avoir vu les animaux d’aussi près.

Sur les trois jours de l’événement, c’est près de 12 000 visiteurs qui se sont déplacés pour voir les vaches, veaux, poules, cochons mais aussi les moutons, chèvres et chevaux.

Le samedi matin, les animaux ont pu à leur tour découvrir la ville et les rues pavées du Puy en Velay avec le défilé. Comme l’année dernière, c’est le char tiré par le petit tracteur avec les cochons et les moutons qui ouvrait le cortège suivit de près par les différentes vaches, mais aussi les poneys des Ecuries de Belenos de Montbonnet (Bains) et se sont les calèches d’Attelage 43 qui clôturaient le défilé. La parade est partie du Jardin Henri Vinay pour aller direction la place de la mairie, puis direction place Cadelade avant de revenir au Jardin. Les passants étonnés n’ont pas manqué de caresser les animaux qui se trouvaient à leur porté.

Dès le début de l’après-midi, les exposants et producteurs fermiers ont pu installer leurs étales à coté des animaux afin de faire découvrir et vendre des bons produits du terroir altiligériens (formage, lentilles, fruits rouges, œufs, etc.).

Pendant les restes du week-end, tout le monde a pu découvrir le monde agricole de Haute-Loire. La mini-ferme a eu un fort succès auprès des petits mais aussi des grands, certains on même pu s’initier à la traite d’une vache… Il était aussi possible de faire un tour de calèche avec Attelage 43 ou un tour à dos de poney avec les Ecuries de Belenos.
Une plateforme végétale était aussi là pour admirer et découvrir les plantes du département (réalisée en collaboration avec l’ISVT de Vals). Lentilles, orges, maïs, blé ont été ainsi visibles aux différents stades de leur croissance.
A l’intérieur du kiosque, on pouvait entendre les différents groupes musicaux invités par la ville du Puy.

Le samedi soir et le dimanche midi, les Jeunes Agriculteurs ont proposé pour la deuxième année des plats à emporter avec leur JA Drive ! Cette année, le menu était composé d’une salade verte (venant d’Espaly), de pommes de terre, d’un beefsteak de Limousine de Fay sur Lignon du GAEC des Traditions Fermières et d’une crème dessert au lait de chèvre de Vorey du GAEC des Ouches. Avec les deux repas du JA Drive, c’est près de 300 personnes qui ont pu découvrir ce bon repas composé de produits de la région. Le samedi soir, les Jeunes Agriculteurs proposaient leur repas étaient sur la place du Breuil avec la forme de restauration rapide (drive). Le dimanche midi, les repas ont finalement été réalisés et vendus en pleins cœur de l’événement, se qui était finalement au goût de tous les visiteurs qui ont pu se restaurer à cotés des animaux.

Cette 5ème édition de "la Ferme s’invite en ville" a encore été l’occasion de découvrir l’agriculture départementale d’aujourd’hui, dans sa diversité, sa richesse et son dynamisme.
Malgré cette période qui n’est pas forcement facile pour eux (fenaison, ensilage, etc.), les Jeunes Agriculteurs ont encore une fois tenus à promouvoir leur métier auprès du public citadin.

Juillet 2013

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com