Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2017 > Un vrai succès pour La ferme s’invite sur le Tour !

Un vrai succès pour La ferme s’invite sur le Tour !

La neuvième édition de La ferme s’invite en ville fut un vrai succès ! De (très !!) nombreux visiteurs et touristes étaient venus à l’occasion du Tour de France, de quoi assurer une grande visibilité aux Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et au département altiligérien en général.
C’est donc toute la journée du 17 juillet, lors du repos des cyclistes du Tour de France, que les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont investi la Place du Martouret au Puy-en-Velay pour présenter l’agriculture altiligérienne et pour échanger directement avec les visiteurs : l’occasion de montrer leurs savoirs et savoir-faire et de prouver qu’ils sont passionnés par leur métier et qu’ils aiment leurs animaux.

Comme chaque année, différents animaux élevés en Haute-Loire étaient mis en exposition : vaches laitières et allaitantes (Montbéliardes, Prim’Holstein, Charolaises, Aubrac, Abondances), brebis (Blanches du Massif Central et Noires du Velay), chèvres (Saanen), chevaux (Comtois), cochons et poules : de quoi ravir les plus petits !

De plus, ce sont près de 24 producteurs du département qui ont fait le déplacement pour faire découvrir aux divers publics les spécialités et richesses culinaires qui constituent la Haute-Loire, comme la charcuterie, la Lentille Verte du Puy ou encore le fromage aux artisous, miam !

Cette journée fut bien évidemment ponctuée de plusieurs animations. Les visiteurs ont pu goûter du lait avec une fontaine et admirer un agriculteur traire une vache à la main. Divers lots sur le thème des produits laitiers ont aussi été distribués. Un cochon qui rit était aussi là pour amuser les enfants, ainsi qu’un "passe-tête" pour pouvoir faire de jolies photos ! Les petits pouvaient aussi essayer un tracteur ! Ceux qui le souhaitaient ont également pu faire une promenade en calèche avec Attelage 43... De quoi bien profiter et se divertir !

Les trois gagnants du concours photos organisé par le syndicat ont aussi été annoncés lors de la manifestation, et leurs lots leurs ont été remis !

Les Jeunes Agriculteurs tenaient aussi une buvette, proposant de la bière La Vellavia et des sirops Pagès afin de mettre à l’honneur le département altiligérien. Des sandwichs et des burgers fabriqués avec des produits locaux étaient aussi proposés : jambon de l’Auberge d’Ally et fromage aux artisous du GAEC de Tallobre à Vergezac pour le sandwich et steack de Joël Eyraud de Saint-Privat d’Allier et fromage de vache du GAEC de Brancouny à Saugues pour le burger !

C’est de nouveau un public familial qui est venu déambuler sur la Place du Martouret pour découvrir les animaux et les animations. Mais, Tour de France oblige, des touristes des quatre coins de la France et étrangers ont pu découvrir l’agriculture de notre département !

Cette journée fut une véritable réussite pour les JA, qui espèrent avoir mis le sourire à tous !

Juillet 2017

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com