Accueil du site > fr > Évènements > Les événements de 2016 > Un weekend exceptionnel pour une grande Opération Sourire !

Un weekend exceptionnel pour une grande Opération Sourire !

C’est sous une belle météo printanière qu’a eu lieu la huitième édition de la Ferme s’invite en ville les 8, 9 et 10 Avril 2016. Cette année, l’évènement avait pris une autre ampleur en se jumelant avec un grand comice départemental JA.
Le weekend festif a commencé dès le vendredi matin avec le forum des métiers de l’agriculture. Sur toute la matinée, plusieurs professionnels agricoles (banque agricole, assurance, commerciaux, Pôle Emploi Agricole 43, etc.) étaient présents pour parler de leurs métiers aux étudiants des lycées agricoles et aux demandeurs d’emploi intéressés par l’agriculture.
La journée s’est poursuivie l’après-midi avec l’accueil des scolaires de la communauté d’Agglomération du Puy en Velay. Cette année, c’est plus de 350 enfants qui étaient présents pour découvrir la mini-ferme, déguster du lait au stand des Produits Laitiers du CNIEL, goûter avec des Candy Up offerts par l’entreprise Sodiaal et une tartine de confiture aux fruits rouges. Et en fin d’après-midi, toutes les vaches du comice sont arrivées pour passer deux jours de concours JA sur la place du Breuil.

Dès le samedi matin, la place a pris son vrai visage du weekend avec le marché de producteurs, les stands d’exposition avec les organismes professionnels agricoles, les présentations des chiens de troupeaux avec l’association Chien de Troupeaux 43, le matériel agricole des différents concessionnaires du département, etc.
Le samedi après-midi, ce sont les vaches qui étaient à l’honneur avec le comice départemental Jeunes Agriculteurs. Plus de 85 bovins étaient en concours pour une cinquantaine d’élevage où étaient présents un JA (installé ou avec un projet d’installation). Les plus belles vaches ont défilé avec un soleil radieux sous les yeux des Ponots et des agriculteurs venus pour l’occasion. Les deux milieux se sont retrouvés ensemble : les uns pour parler de leur métier et les autres pour découvrir le monde agricole de Haute-Loire.

Lors des midis du samedi et du dimanche et le soir du samedi, ce sont 500 repas qui ont été vendus. Le menu préparé sur place par les JA comprenait une salade de lentilles vertes du Puy, un burger maison avec du Parfait de Charolais, du pain de la boulangerie de Siaugues Sainte Marie, du fromage de la laiterie Gérentes et de la salade de Craponne et pour finir en dessert, était servi un éclair au chocolat préparé par la fédération de pâtissier de Haute-Loire. Tous les visiteurs gourmands ont pu repartir le ventre plein de ce délicieux repas.

Tout au long du week-end, diverses activités ont animé la ferme. Des démonstrations de traite manuelle, des promenades à poneys avec des Ecuries de Bélénos de Montbonnet ou en calèches avec Attelage 43 se sont succédées dans le Jardin Henri Vinay. En plus de pouvoir s’initier à la traite à la main avec la vache en plastique du stand des Produits laitiers, les promeneurs pouvaient déguster de la viande de Haute-Loire fournit par Terroir de Haute-Loire. Le dimanche, en plus d’admirer les animaux sur la ferme, ils ont pu bénéficier d’un spectacle de danse country du groupe Welcom Santiag, ou encore de démonstration de tonte de mouton par les tondeurs du secteur de Saugues.

Cette année encore, le public familial était toujours là pour déambuler parmi les vaches, les moutons, les cochons et les chevaux sur la place du Breuil, en partie grâce au partenariat avec la Ville du Puy en Velay, mais aussi cette année, celui du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Mais cette fois-ci, le public agricole était aussi très présent pour faire une sortie en ville au cœur du département afin d’admirer les vaches du comice. Mais quelle que soit la provenance des visiteurs, pour les JA le weekend a été une véritable réussite qui aura mis le sourire à tous !

Palmarès du comice
  • Grande championne Montbéliarde - Galilée (Micmac / Redon) GAEC JAMMES à Chaspuzac
  • Grande championne Prim’Holstein - Gazelle (Endevor / Troarn) GAEC DES COINS à st-Maurice de Lignon
  • Mamelle jeune Montbéliarde - Iriette (Fraser / Oxalin) GAEC CASTANET à st-Arcons de barges
  • Mamelle jeune Prim’Holstein - Huchesse (Figolu / Rionel ad) GAEC PAYS DES SUCS à Yssingeaux
  • Championne jeune Montbéliarde - Hongrie (Dribble / Micmac) MOULIN CHRISTOPHE à Retournac
  • Championne jeune Prim’Holstein - Irlande (Glauco / Lancelot) GAEC LA PENSEE DE CHAZELLE à Monistrol sur Loire
  • Mamelle adulte Montbéliarde - Fetiche (Triomphe / Masolino) GAEC CASTANET à St Arcons de barges
  • Mamelle adulte Prim’Holstein - Gazelle (Endevor / Troarn) GAEC DES COINS à st-Maurice de Lignon
  • Championne adulte Montbéliarde - Galillée (Micmac / Redon) GAEC JAMMES à Chaspuzac
  • Championne adulte Prim’Holstein - Gazelle (Endevor / Troarn) GAEC DES COINS à St Maurice de Lignon

Avril 2016

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com