Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2014 > Une finale de Labour réussie !

Une finale de Labour réussie !

Le dimanche 24 Aout 2014, les Jeunes Agriculteurs de Craponne ont organisés sous le soleil la Finale Départementale de Labour au lieu dit "Aubissoux" sur la commune de Craponne sur Arzon, non loin de celle de Saint Georges Lagricol.
La traditionnelle fête agricole organisée par les Jeunes Agriculteurs s’est déroulé sur la journée du dimanche 24 Aout. Pendant une bonne semaine, les JA Craponne ont travaillé d’arrache pied pour préparer le site et les animations afin de proposer une journée exceptionnelle.

En effet, tous les visiteurs sont repartis avec pleins de souvenir en tête. Durant tout le jour, ils ont pu se promener sur un site de plus de 20 ha allant à la découverte de toutes les animations. Sur le haut du site, le public découvrait le fonctionnement du matériel de ramassage de pomme de terre, grâce à la coopérative du Haut-Velay. Au détour du site, ils pouvaient voir le matériel exposé par les entrepreneurs et concessionnaires agricole. Ensuite, ce sont les démonstrations de BMX, réalisé par les Moto Club d’entre Deux Eaux, qui attiraient les foules avec leurs figures spectaculaires. Mais le public avait aussi le choix des baptêmes : ils pouvaient prendre de la hauteur avec l’hélicoptère, prendre de la vitesse avec les promenades en buggies et coccinelles améliorées ou bien le temps avec les promenades en ânes ou en calèche. La grosse animation était le spectacle de vaches landaises où le public a pu voir ou s’essayé au jeu des petites vachettes.

Mais bien sur, le clou de la journée reste quant même le labour, les visiteurs ont pu voir et découvrir le labour des 16 laboureurs à plat et des 8 laboureurs en planche. Les vingt-quatre concurrents se sont battus pour proposer au jury un labour à la perfection. Mais c’est seulement les deux premiers de chaque catégorie qui pourront représenter le département à la Finale Régionale de Labour qui se déroule le dimanche 31 Aout prochain en Haute-Vienne.

Voici les résultats de la Finale Départementale de Labour :

A plat :
1er - Julien Duplomb – JA Saint Paulien – 83 points
2ème - Aurélien Vidal – JA Pradelles – 76 points
3ème - Emilien Bertrand – JA Yssingeaux – 73 points
4ème - Patrice Foucheyrand – JA Craponne – 67 points
5ème - Matthieu Guillaume – JA La Chaise Dieu – 59 points
6ème - Adrien Barnier – JA Monistrol – 55 points
7ème - Noël Servel – JA Vorey – 54 points
8ème – Pierre Besse – JA Allègre – 52 points
8ème - Florian Bleu – JA Saint Paulien – 52 points
10ème – Cyril Chabalier – JA Pradelles – 50 points
11ème – Rémi Pastre – JA Lavoute-Paulhaguet – 49 points
12ème – Yvan Terrasse – JA Allègre – 48 points
13ème – Julien Vignal – JA Craponne – 46 points
14ème – Mickael Giraud – JA Monistrol – 44 points
14ème – Alexis Chicoutel – JA Lavoute-Paulhaguet – 44 points
16ème – Alexandre Charras – JA Tence – 29 points

En planche :
1er : Florian Dioudonnat – JA Allègre – 76 points
2ème : Nicolas Farigoule – JA Allègre – 75 points
3ème : Romain Vigouroux – JA Pradelles – 68 points
4ème : Patrice Deldon – JA Pradelles – 67 points
5ème : Nicolas Jouvhomme – JA Lavoute-Paulhaguet – 61,5 points
6ème : Frédéric Goudet – JA Saint Paulien – 59 points
7ème : Julien Roche – JA Craponne – 52,5 points
8ème : Sylvain Peyron – JA Craponne – 50 points

La Finale Départementale de Labour est aussi la rentrée syndicale. Les discours respectif des responsables agricoles et des élus ont mis en avant l’importance de l’agriculture dans l’économie locale, mais aussi pour le maintien de paysage.

Anthony Fayolle, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire n’a pas hésité à rappeler l’importance du parcours à l’installation porté par les Jeunes Agriculteurs, mais il a aussi montré l’incohérence de la mise en place des futures zones vulnérables et le risque quelles portent sur l’agriculture de notre département et sur les futures installations des jeunes agriculteurs.

Les deux syndicats majoritaires (JA et FDSEA) ont annoncé le risque de forte mobilisation durant l’automne, et Anthony Fayolle a clôturé son discours avec une partie d’un slogan bien connu chez JA : « Quant les jeunes poussent, l’agriculture grandit. Alors attention ça risque de pousser fort ! »

Aout 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com