Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2014 > Une sixième édition de "La Ferme s’invite en Ville" réussie !

Une sixième édition de "La Ferme s’invite en Ville" réussie !

Lors de ce dernier week end de juin, près de 12 000 citadins du Puy-en-Velay et de ses alentours ont poussé les grilles du jardin Henri Vinay pour visiter une ferme altiligérienne au cœur de leur ville.
Pour la sixième année consécutive, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont présenté leur agriculture lors de l’Opération Sourire, du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014.
Cet événement est l’occasion pour eux de dialoguer directement avec les consommateurs et de montrer leur savoir et savoir-faire à une population urbaine habitant dans un cadre rural qui ne leur est pas familier.

Comme chaque année, une exposition d’animaux élevés en Haute-Loire constituait la « mini ferme » (vaches, cochons, poules, chèvres, ...). Celle-ci était accompagnée d’une plateforme végétale, réalisée par les jeunes de l’ ISVT de Vals près le Puy, présentant les cultures pratiquées dans le département (lentille, maïs, ...).

Sous une météo propice à la découverte, six cent élèves de maternelle et de primaire de l’agglomération du Puy-en-Velay ont une fois de plus investit en premier la ferme en venant au jardin le vendredi après-midi.
Une nouveauté pour eux cette année : la mise en place d’un jeu de piste. Celui-ci a permis un réel échange avec les agriculteurs.
Les écoliers ont acquis des connaissances de bases sur les animaux (comment se nomme le petit de la vache, quel est le cri du mouton, ...) de façon ludique. L’après-midi s’est achevé par le traditionnel goûter offert par les JA. Nouveauté cette année encore : un cahier d’activité a été remis à chaque enfant, pour garder une trace écrite de leur venu à la ferme et retravailler sur la visite à la maison ou à l’école.

Le samedi matin, pendant le marché hebdomadaire, les Jeunes Agriculteurs ont défilé avec leurs animaux dans les rues du Puy, à pied, en calèche et en tracteur. Une façon dynamique et amusante d’éveiller la curiosité des passants.

Tout au long du week end, diverses activités ont animé la ferme. Des démonstrations de traite manuelle et de chien de troupeaux, ainsi que des promenades à dos de poneys avec des Ecuries de Bélénos ou en calèches avec Attelage 43 se sont succédées tout au long du week-end.

A midi, les JA ont réitéré le « JA drive », en proposant aux visiteurs un repas composé de produits du terroir, comme la viande issus de Terroir de Haute-Loire (une S.C.I.C d’agriculteurs et d’artisans) ou encore les crèmes desserts au lait de chèvre provenant du G.A.E.C des Ouches à Vorey. Le repas était à consommer sur place ou à emporter. A la différence des autres années, où celui-ci était à prendre en voiture, les JA ont souhaité le servir directement dans le jardin.
Les visiteurs pouvaient ensuite acheter ces produits au marché présenté par les producteurs locaux sur l’événement.

En complément, des animations ludiques sur le lait, aussi bien à destination des visiteurs que des Jeunes Agriculteurs, sont venues égayer la ferme. Sous un chapiteau gonflable, des expériences scientifiques sur le lait réalisées par l’animatrice du C.N.I.E.L auront enchanté les petits et les grands. Divers lots sur le thème des produits laitiers et une grande quantité de lait ont été distribué.

En plus d’admirer les animaux sur la ferme et profiter de la buvette, les visiteurs pouvaient bénéficier des danses et musiques folkloriques au kiosque les après-midi. En passant des chants grégoriens à la danse country, divers styles musicaux ont rythmé le week-end.

C’est un public familial qui est venu déambuler parmi les cochons et les chevaux au jardin. Une sortie qui leur permet de s’émerveiller et de caresser des animaux qu’ils ne voient jamais de près.
Et pour ceux qui n’ont pas pu venir nous rendre visite pour cette édition, nous vous donnons rendez vous l’année prochaine !

HAMADOUCHE Audrey

Lorsque l’on demande aux visiteurs ce que la Ferme s’invite en ville leur apporte, voici leurs réponses :

JPEG - 396.8 ko


Juillet 2014

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com