Accueil du site > fr > Évènements > Les évènements de 2011 > Une troisième opération sourire réussie !

Une troisième opération sourire réussie !

Le rendez vous annuel est désormais fixé et l’opération sourire des Jeunes Agriculteurs est très attendue par les petits comme par les grands chaque dernier weekend de juin. Aussi, les 24, 25 et 26 juin denier, le jardin Henri Vinay surnommé également « le fer à cheval » à cause de sa forme à repris des allures de ferme pour la troisième année consécutive.
Malgré cette période particulièrement difficile pour eux du fait de la sécheresse, les Jeunes Agriculteurs ont encore une fois tenus à promouvoir leur métier auprès du public citadin. Laurent Rauquiez, maire du Puy, est très attaché à cette manifestations « ce salon c’est une vitrine pour notre agriculture, les gens doivent en être fières » précise t-il.

Environ 10 000 visiteurs se sont déplacés pour découvrir ou redécouvrir le monde agricole et les produits du terroir.

Le vendredi matin, dès l’aube, ce ne sont pas moins de 30 bénévoles qui se sont afféré pour que tout soit en place à 14 h pour l’arrivée des scolaires de l’agglomération ponote. En effet, l’après midi du vendredi leur était entièrement consacrée et c’est près de 600 enfants qui ont ainsi pu déambuler dans les allées de cette mini-ferme, s’arrêtant ici et là pour caresser une chèvre ou encore déguster un bon verre de lait.

Le samedi matin tout le monde s’était paré de ses plus beaux atouts pour le défilé en centre ville. Les commerçants et les habitants du Puy étant plus habitués à voir passer des voitures que des calèches et à entendre des klaxons plutôt que des cloches ont été ravis par cette transhumance. Pendant ce temps les producteurs fermiers installaient leurs étales au coeur du jardin et tous le monde se pressait déjà pour déguster les délicieuse viandes de notre terroir altiligérien.

Pendant que les grands pouvaient profiter de la plateforme végétale ou encore des différents groupes musicaux invités par la ville du Puy, les petits pouvaient s’initier à la traite d’une vache ou d’une chèvre, faire une petite ballade à dos d’âne ou s’adonner à une course de tracteurs ...à pédales !

Les vedettes du weekend ont incontestablement été les petits cochons suivis de près par les poussins âgés de seulement 5 jours.

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont donc encore une fois relevés le défit puisque petits et grand sont repartis avec le regard émerveillé et le sourire jusqu’aux oreilles !

27 juin 2011

RSS facebook Immeuble Interconsulaire - 16, Boulevard Président Bertrand - BP 90063- 43000 LE PUY EN VELAY - Tél. 04 71 02 42 22 jeunesagriculteurs43@gmail.com